Sport sur prescription médicale

La loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 donne la possibilité de prescrire une activité sportive à des patients. Cette mesure vise à améliorer leur état de santé ou à limiter son aggravation, mais aussi à réduire les risques de récidive pour les personnes souffrant de certaines maladies
comme le cancer. Le sport sur prescription médicale peut être prescrit par les médecins généralistes à leurs patients depuis le 1er mars 2017. La prescription est effectuée après réalisation d’un examen clinique. Ce dernier peut être couplé avec des examens paracliniques. L’objectif est d’identifier les éventuelles contre-indications à la pratique d’une activité physique et/ou sportive et de faire le point sur les précautions à prendre.

Les bienfaits du sport sur la santé ne sont aujourd’hui plus à prouver – l’Organisation Mondiale de la Santé
(OMS) identifie ainsi l’inactivité physique comme le 4e facteur de risque de mortalité au niveau mondial, représentant 6% des décès. L’efficacité du sport dans le maintien d’une bonne santé prend par ailleurs un tout autre relief dans le cadre des Affections de Longue Durée.

L’activité physique peut faire partie intégrante du traitement des porteurs de pathologies chroniques et est recommandée aux personnes sédentaires afin de limiter les risques de développer une pathologie. Les
bénéfices pour la santé de l’activité physique sont aujourd’hui bien documentés et ses effets démontrés, quels que soient l’âge et le sexe.
Je vous propose à la suite d’un entretien, d’intégrer un dispositif P.E.E.P.S avec des séances encadrées et sécurisées en petit groupe de 5 personnes maximum, des suivis et des bilans tout le long du dispositif.
Le sport sur prescription médicale n’est à l’heure actuelle pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Toutefois, certaines assurances et mutuelles proposent une prise en charge partielle de l’activité sportive lorsqu’elle est prescrite par un médecin. Votre médecin pense que la pratique d’une activité physique et/ou sportive peut améliorer votre état de santé et votre qualité de vie. Il peut vous remettre une prescription d’activité physique. Dans tous les cas, je vous invite à le contacter.

PROGRAMME RESSORT

Activités destinées à des personnes sans limitations fonctionnelles et avec de faibles facteurs de risque, inactives ou porteuses de pathologies chroniques. L’offre du programme RESSORT comprends au moins 3 séances d’activités physiques par semaine dont au moins deux séances encadrées et une encadrée ou en autonomie. Trois évaluations vous sont proposées chaque année pour mesurer l’évolution de votre situation.

« Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. »

Pierre de Coubertin

PROGRAMME BOND

Activités destinées à des personnes présentant des limitations fonctionnelles et avec des facteurs de risque plus importants, inactives ou porteuses de pathologies chroniques, très éloignées de toute activité physique. L’offre du programme BOND comprends au moins 3 séances d’activités physiques par semaine dont au moins deux séances encadrées et une encadrée ou en autonomie. Cinq
évaluations vous sont proposées chaque année pour mesurer l’évolution de votre situation.