CONSULTATION DIÉTÉTIQUE

Le diététicien est un spécialiste
de la nutrition.

Le diététicien tient le rôle de rééducateur alimentaire, en aidant ceux et celles qui le consultent à trouver ou retrouver un bon équilibre nutritionnel. Il s’attache à proposer à ses patients des menus sur-mesures, en privilégiant une alimentation équilibrée et variée. Il tient compte des besoins vitaux (en protéines, glucides, lipides, minéraux, vitamines, etc), de la condition du patient, de son besoin physiologique mais aussi de ses habitudes.

La bilan diététique : 1h15

La première consultation (bilan diététique) est le point de départ pour une prise en charge diététique. Lors de ce bilan, je ferais le point avec vous afin de vous connaître d’avantage (historique de votre poids, habitudes alimentaires, antécédents familiaux et médicaux) et nous établierons ensemble des objectifs réalisables pour choisir votre type de régime alimentaire.

INFORMATION

Une pesée sera réalisée sur une balance impedancemètre afin de déterminer votre composition corporelle (masse graisseuse, musculaire, osseuse, etc). 


En fait, le pèse-personne, grâce aux petits contacts qu’il porte, envoie un courant électrique de très faible intensité dans le corps (ne vous inquiétez pas, vous ne sentez rien).

La consultation de suivi : 45min

Les consultations de suivi ont lieu une fois par mois mais ce délai varie d’un patient à un autre. Cela permettra de faire le point sur votre régime alimentaire, les objectifs fixés ensembles et les différents problèmes que vous rencontrez.

“ Nos corps sont nos jardins, nos décisions nos jardiniers. ”

William Shakespeare

FAQ

Un diététicien est reconnu comme faisant partie des professions paramédicales, son titre est donc reconnu et protégé. Les consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Cependant, je vous invite à contacter votre mutuelle afin de connaître le montant de la prise en charge des consultations. Cliquez ici pour retrouver la liste des mutuelles prenant en charge les consultations diététiques.

Premier point, tous les diététiciens sont des diététiciens-nutritionnistes (titre protégé). Le diététicien-nutritionniste est détenteur d’un BTS Diététique ou d’un DUT Diététique qu’il peut enrichir avec des DU (diplômes universitaires) et d’autres formations validantes. Le médecin nutritionniste est un médecin avec une formation en nutrition. Le titre de nutritionniste seul par contre n’est pas protégé, la formation du praticien n’est pas règlementée.

 

Un diététicien n’est pas seulement là pour une perte de poids comme beaucoup de personnes peuvent le penser.

C’est un milieu très vaste. 

On intervient en cas de prise ou perte de poids mais aussi dans pour des nombreuses pathologies comme : 

  • Le diabète

  • Les Troubles du Comportement Alimentaires (TCA)

  • Les pathologies rénales

  • Les pathologies digestives 

  • Les maladies cardio-vasculaires

  • Les intolérances et allergies alimentaires 

  • Les maladies métaboliques (diabète de type 1 ou 2, obésité, carences, dénutrition, hypoglycémie, troubles de la kaliémie, de la calcémie et tout autre trouble ionique)

  • L’inconfort digestifs (ballonnements, troubles du transit, remontées acides…)

Je suis aussi là pour vous aider à différents stades de la vie : grossesses, allaitements, ménopause, végétarisme, végétalisme, alimentation du sportif…

Les conseils sont personnalisés et sont donnés en fonction de l’âge, du sexe, du métabolisme, des habitudes de vie, de la dépense énergétique… Conclusion, la répartition vous est spécifique.

Oui bien sûr. Le chocolat apporte des calories mais aussi beaucoup de plaisir. Pour avoir une perte de poids durable, il faut vraiment éviter les frustrations. Toute est une question de quantité et de qualité. Les envies ou pulsions de chocolat peuvent aussi cacher autres choses (on en rediscutera…)..